L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 28 : L'inscription du Nom du Roi Karolus, Charles VIII...

Dans l'angle supérieur gauche de la grande porte Ouest, le blason du Roi de France, Karolus ou Charles VIII, avait été sculpté pour indiquer que cette église était placée sous sa royale protection. Petit détail, ce blason était décoré d'une couronne fleurdelisée ouverte et a été utilisée de 1372 à 1515. François 1er la fit fermer pour son règne et elle fut conservée ainsi jusqu'à la révolution française.

Alors que l'église fut consacrée sous le règne de François 1er, aucune couronne fleurdelisée fermée n'est présente dans cette église, les Rois sont totalement absents de cette architecture très particulière, comme s'ils n'étaient pas autorisés à y pénétrer !!!

C'est après la révolution de 1789 que des règlements de comptes sauvages eurent lieu partout en France et qu'à Névache, des révolutionnaires crûrent bien faire en grattant les trois fleurs de lys ainsi que la couronne fleurdelisée ouverte dont on ne voit plus que la forme…

Au-dessus, se trouvent des frises, une façon comme une autre de remplir l'espace libre avec la même forme de voute céleste que sur l'entablement gauche extérieur du portail des fidèles et des visiteurs...