L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 29 : Inscription de l'an 1498, un autre Phénix au-dessus de l'Ecu...

Placé sur la partie droite de la grande porte, ce blason pourrait représenter celui de la Reine, mais laquelle ! Lui aussi a été gratté lors de la révolution française mais deux détails étonnant n'ont fait l'objet d'aucune dégradation. Le premier, c'est ce Phoenix qui se prépare à prendre son envol. Il est encore possible de voir comme une écharpe qui passe de part et d'autre du cou de cet oiseau mythique et qui rejoint l'écu sur lequel aurait dû se trouver le blason de la Reine, moitié gauche du royaume de France et moitié droite du Duché de Bretagne puisque l'épouse de Charles VIII était la duchesse Anne de Bretagne.

S'il s'agissait du blason de la Reine, alors, il aurait été représenté de la même manière que celui de son époux, symétrique et en forme d'écu. Or ce n'est pas le cas et Pierre croit qu'il s'agit du symbole de l'Ordre de la Cordelière, symbole choisit par Anne de Bretagne pour l'ordre religieux destiné aux femmes qu'elle créa peu avant sa disparition et qui ne survécut que quelques d'années.

En dessous, la date de 1498 peut indiquer la date à laquelle cette porte en bois aurait été fabriqué car on trouve d'autres dates en différents endroits de l'église. Mais c'est aussi l'année de la mort de Charles VIII, le 05 avril 1498. Louis XII lui succéda et il régna jusqu'en 1515 mais il n'y a aucun détail qui se rattache à lui ni à aucuns des Rois suivants alors que la consécration de l'église a eu lieu en 1537 sous François 1er, fils de Louise de Savoie.