L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 22 : Le Portail Ouest des fidèles et visiteurs...

Comme pour le portail sud, le portail de la porte Ouest a été fabriqué en marbre rose et vert extraits dans des carrières proches. Il est en plein cintre, supporté par trois colonnes adossées en retrait successif devant des pilastres qui sont regroupées à la base et à l'entablement supérieur. Cette structure est digne d'une cathédrale et non d'une petite église de campagne capable de recevoir un maximum de 240 personnes alors que la communauté de Névache comptait près de 800 personnes à cette époque.

Les entablements du portail supérieur portent à droite cinq fleurs de lys qui ont été mutilées sous la révolution française en alternance avec des trèfles, des cœurs et une étoile. Un pied de vigne, avec feuilles et grappes stylisées, décore celui de gauche qui se termine à gauche par un animal stylisé lui aussi gratté pendant la révolution.

L'encadrement se termine par un bandeau d'arcatures, des petites arcades, à cintre brisé qui alternent quatre sections carrées avec trois sections rondes. Le tympan est décoré par une très belle fresque qui représente l'Annonciation mais dans une version qui demande une grande attention. Détail de cette fresque à la page 24…