L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 26 : La Porte en Bois pour les Fidèles...

Cette porte a certainement plus de cinq cent ans et elle n'est protégée que par deux grands volets à double vantaux placés à l'extérieur et construits dans du bois assez grossier. Mais au-delà des fonctions d'ouverture et de fermeture habituelles, une telle porte indique clairement la séparation entre le monde profane et le monde sacré. C'est par sa seule décoration, qu'une porte indique l'espace sur lequel elle ouvre. Historiquement, elle ne pouvait jamais être franchie par les poursuivants d'une personne qui souhaitait y trouver refuge.

La porte de l'église de Névache est composée de deux grands vantaux de largeurs différentes et d'une porte articulée sur le vantail de droite placée au milieu de l'ensemble. L'étroit vantail de gauche est décoré de quatre panneaux disposés verticalement. Dans celui du haut, le blason de Charles VIII a été sculpté, tandis que dans les deux tableaux suivant, ce sont des entrelacs gothiques et dans celui du bas, une simple draperie en rideau.

L'étroit vantail de droite est décoré lui aussi de quatre panneaux. Dans celui du haut, c'est le blason religieux d'Anne de Bretagne qui avait été sculpté mais gratté lui aussi à la révolution française. Dans les deux tableaux suivants, ce sont aussi des entrelacs gothiques et dans celui du bas, c'est également une draperie en rideau.