L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page No 103 : Blason de Tommaso Parentucelli, futur pape Nicolas V...

Nicolas V, Tommaso Parentucelli, est né à Sarzana vers 1398. Il devient le pape Nicolas V le 6 mars 1447 à 1455. Il mit fin au schisme de l’antipape Félix V et il fonda la Bibliothèque vaticane. Libre de tout népotisme, son regard perçant engendrait l'obéissance alors qu'il était d'abord un homme de lettres. Son blason personnel est celui du comtat venaisin.

Constructeur de fortifications et restaurateur d'églises, il commence son pontificat en embellissant la grande ville par la construction du Palais du Vatican et en invitant les peintres, les architectes et surtout les écrivains. Surnommé le « pape humaniste », les œuvres d'Hérodote, de Thucydide, de Polybe sont réintroduites grâce à son patronage.

A la demande de Charles VII, en 1448 il accepte d'ouvrir le procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc mais qu'il ne pourra entériner car il meurt le 24 mars 1455 à 57 ans.

Par la bulle "Romanus Pontifex", il arbitre les empires espagnols et portugais afin d'assurer la christianisation des peuples indigènes et musulmans. Il donne au roi du Portugal l'autorisation de réduire en servitude les Sarrasins. Nicolas V est pour cette raison souvent lié à l'esclavage.