L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page No 102 : Le Blason du Vatican...

Le blason du Vatican représente les clefs de saint Pierre croisées surmonté de la tiare papale composée de trois couronnes qui représentent les attributions du pape comme pasteur, docteur et chef suprême de l'Église.

Les clefs désignent le pouvoir de lier et de délier accordé par le Christ à Pierre et à ses successeurs. L'une est d'or et signifie le pouvoir qui s'étend au Ciel, l'autre est d'argent et symbolise le pouvoir sur les fidèles de la Terre. Elles sont unies par un cordon en signe de l'union des deux pouvoirs. Les poignées sont en bas car elles sont dans la main du pape tandis que les pannetons sont en haut car le pouvoir de lier et de délier engage le Ciel. Les pannetons sont évidés en forme de croix pour rappeler que le pape reçoit ses pouvoirs de la mort du Christ.

La tiare est une coiffure extra-liturgique que le pape porte à l'occasion des grandes solennités. C'est une coiffure d'argent, en forme de cône ovoïde, entourée de trois couronnes d'or, de laquelle pendent les deux fanons de gueules. On l'appelait Regnum, du même nom de la couronne des empereurs et des rois. Avec l'ajout de la deuxième couronne par Boniface VIII puis de la troisième par Benoît XI, elle a pris le nom de Triregnum.