L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page No 69 : Porte de Prison ou ancienne Poterne ?...

Au départ, il y avait une maison forte dans un état de délabrement conséquent… Dès le début des travaux de restauration, la tour de veille fut conservée pour en faire le clocher… La cour intérieure devait se trouver à l'extérieur de l'église et cette grille permettait de sortir aisément. Quand les occupants partaient en voyage, ils fermaient la grosse poterne en bois et la verrouillaient de l'intérieur à l'aide de plusieurs madriers. Puis ils sortaient par cette petite poterne munie d'une grosse serrure. Pour se protéger d'éventuels envahisseurs, la grille était équipée de pointes en fer qui éclataient les madriers utilisés pour l'enfoncer.

Contrairement à ce que prétend l'abbé Romagne, ce n'est pas la porte d'une prison construite dans une église, dans ce cas, les pointes auraient été tournées vers l'intérieur pour empêcher les prisonniers de s'échapper…

Si elle fut conservée dans ce sens, c'est parce que les constructeurs souhaitaient y cacher un véritable trésor et le protéger de toute tentative de vol. Il était prévu de longue date d'y cacher le Saint Suaire et le Voile de Véronique qui se trouvaient alors au château des ducs de Savoie à Chambéry, à 110 km de là à vol d'oiseau…