L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page No 54 : L'Étoile de Mariam sur le Pilier droit de la Nef...

Cette Étoile de Mariam se trouve sur le pilier droit placé entre les deux travées de la nef, juste au niveau de la tribume. Deux têtes de moutons l'encadrent mais Pierre ne croit pas que cette représentation soit en relation avec les nombreux moutons présents sur les paturages de montagne de Névache. Ils sont suffisament agressifs pour ne pas pouvoir représenter l'Agneau de Dieu.

Auparavant, la tribune allait jusqu'au mur du choeur. Elle permettait d'accéder à l'ancien donjon devenu clocher mais surtout à assister aux messes quand elles étaient célébrées dans l'une des deux chapelles latérales. Mais un curé la fit couper et mit un escalier à la place.

Cette étoile n'est devenue visible qu'à partir de cette navrante transformation alors qu'avant, on ne pouvait la voir et certainement la toucher que si l'on montait à la tribune... Les moutons ont dûs être touchés des milliers de fois tellement ils sont polis. Mais que représentaient-ils vraiment ?

La seule réponse que Pierre propose serait qu'à l'instar de Jeanne d'Arc, ces deux moutons représentent des femmes qui sont parties dans un combat particulier, remettre l'Amour dont elles sont capables à sa véritable place, bien au-dessus des chimères des hommes.