L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 3 : Une architecture étonnante...

Bâtie sur ce qu'il restait d'un vieux fort du XIème siècle, cette église fut construite en deux fois sous les ordres du même architecte, d'abord la nef centrale composée de deux travées et de deux chapelles latérales entre 1490 et 1498, puis le Chœur décoré d'un magnifique retable en bois que chaque visiteur admire mais dans sa globalité trop souvent. Anecdote : en 1516 Léonard de Vinci quiita la france et personne ne sait pourquoi son voyage à travers les Alpes est maintenu secret. Ne serait-il pas passé par Névache pour relancer et modifier le projet de Retable ?

Bien peu de personnes voient dans le retable que deux archevêques se disputent avec les deux saints, patrons de cette église, que des femmes sont placées au-dessus des archevêques tendant leurs bras à un Jésus bien vivant, encore moins de personnes découvrent le mystérieux Phénix qui s'apprête à prendre son envol juste au-dessus de Marie présentant l'enfant Jésus.

Combien reconnaissent deux reines de France, Jeanne de france et Anne de Bretagne, ayant chacune créée un ordre religieux féminin, représentées en toute simplicité sous le poids de deux archevêques engoncés entre deux colonnes bien épaisses ?

Pierre vous propose une visite guidée en commençant par les abords de l'église, en vous faisant découvrir les détails importants que l'on trouve sur ses murs, à l'extérieur comme à l'intérieur. Ses interprétations vous étonneront certainement…