L'ÉTONNANTE ÉGLISE de NEVACHE
DÉDIÉE au FÉMININ SACRÉ...

Page 2 : Un peu d'Histoire...

L'histoire de Névache est pleine de mystères et pour un néophyte comme Pierre, ce n'est pas facile d'en dérouler le fil, tellement cette région montagneuse a été l'objet de luttes contre les dissidents de l'église apostolique romaine, renommée église catholique plus tard, cathos voulant dire universel.

Au début de l'ère chrétienne, il existait 72 courants religieux qui enseignaient les paraboles de Jésus chacune à sa façon, créant peu à peu des dissensions, chaque groupe prétendant détenir l'exacte vérité. L'un de ces groupes se démarqua rapidement grâce à l'appui des derniers empereurs romains. Pour faire taire les autres courants concurrents, l'hérésie fut inventée par Cyrille d'Alexandrie qui s'empressa d'en diffuser le concept auprès de tous les évêques de Rome, évêque étant une charge administrative qui devint religieuse après Constantin.

Fort de ce pouvoir romain, des guerres furent engagées pour réduire au silence les autres religions tant chrétiennes que païennes, le paganisme étant seulement une pratique religieuse en lien avec tous les éléments de la Terre et aussi de l'Univers. Pourchassés, assassinés, violées, torturés et brûlés pour beaucoup, des groupes importants de païens et de chrétiens refusèrent de céder au dictat de Rome et s'enfuirent dans les régions montagneuses où il était plus facile de se dissimuler.

Ces dissidents espéraient continuer à vivre avec leurs fois qui se résumaient à l'enseignement des évangiles en langue populaire compréhensible par tous, et non en latin imposé par Rome alors. Tous avaient fait vœu de vivre, non pas dans la pauvreté, mais plus justement dans la simplicité, le partage et l'Amour de Dieu, de Jésus et de Marie. De plus, ils rejetaient le culte des saints créé par Rome.

Marcionnites, Cathares, Vaudois ou Valdésiens, il y eut plus d'une trentaine de courants dissidents bien avant le mouvement de protestation né des abus de certains papes vivants comme des empereurs, de nombreux prélats vivants comme des princes, et de prêtres ne respectant que rarement leurs propres voeux alors qu'ils abusaient de leurs ouialles. Ce sont ces raisons scandaleuses qui amenèrent à l'émergence du protestantisme.

Des milliers de gens furent exterminés par des armées françaises ou savoyardes selon les époques, sur les ordres de Rome et exécutés par le biais de l'inquisition implantée pendant 3 à 4 siècles à Gap, Embrun et Briançon. Une simple accusation suffisait à être condamné comme hérétique et à finir sur le bucher. Les populations des vallées du Briançonnais et de la région d'Oulx en Italie furent décimées sauf une, la vallée de la Clarée, où l'inquisition ne vint jamais... POURQUOI ?

Les découvertes que Pierre a faites dans cette mystérieuse église de Névache le poussent à croire que depuis l'an 1455, cette vallée, dans sa partie haute, c'est-à-dire sur la seule commune de Névache, bénéficie d'une protection peu commune, papale et royale, amorcée autant par des femmes certainement exceptionnelles que par des hommes à l'état d'esprit peu communs, le roi Louis XI et les Papes Nicolas V et Calixte III.

Ce qui étonne également Pierre, c'est qu'il y a une continuité évidente lors de la construction de la sacristie un siècle plus tard ainsi que pendant la révolution française. A cause de ces évidences, Pierre pense qu'il existait alors un ordre comparable à la franc-maçonnerie mais totalement féminin et surtout secret. Qu'est il devenu ? Existe t'il encore ?