UN RETABLE en LIEN avec le FÉMININ SACRÉ... UN RETABLE en LIEN avec le FÉMININ SACRÉ...

Page 1/2 - Shiatsu ou Acupression :

Le Shiatsu est une technique thérapeutique qui a l'avantage, pour certaines personnes souhaitant rester discrètes, de se pratiquer habillé. Pour ce faire, il est préférable de choisir des vêtements fins en coton pour que votre confort soit meilleur et pour que le toucher de Pierre soit plus précis et donc bien plus efficace. D’une manière pratique, le Shiatsu s’exerce par des pressions des doigts sur des points utilisés par l’acupuncture, points disséminés sur toutes les parties du corps. Cette pratique permet de suivre les circuits énergétiques appelés méridiens en médecine chinoise, de trouver les zones où certaines énergies sont bloquées et de les remettre en circulation jusque dans les zones qui en sont appauvries.

Le Shiatsu se pratique couché sur le dos ou sur le ventre, mais je le pratique aussi sur un tabouret pour les personnes qui ont des problèmes de dos. Dans mon cabinet, je travaille au sol sur deux grands futons posés sur un parquet en chêne. Le confort est extraordinaire aussi bien pour vous que pour moi… La qualité de mon travail s’en trouve grandement optimisé car sur un futon, je suis totalement avec vous, alors que sur une table de massage, je ne serais qu’à côté de vous... Ces deux façons de travailler ne permettent aucune comparaison surtout que le Shiatsu fut longtemps pratiqué par des Aveugles, preuve qu’ils percevaient les déséquibres énergétiques seulement avec leurs doigts...


Histoire du Shiatsu : le Shiatsu provient du Tuina, massage chinois, et de la médecine chinoise qui proviennent eux-mêmes des sciences de l’Ayurvéda, plus particulièrement de la médecine par les points Marmas. Pendant des siècles, il a été pratiqué de manière profondément intuitive avec un très grand succès… Il y a quelques décennies, un chercheur, Shizuto Masunaga, intégra à cette pratique empirique les techniques bien plus récentes des méridiens, fondements de la médecine orientale. Si sa méthode a eu l'avantage de donner une base commune à tous les praticiens, elle a eu pour conséquence de scientiser une technique intuitive au détriment de l'écoute intérieure.

Les écoles de Shiatsu enseignent des protocoles de travail au détriment de cette force immense qu'est l'inspiration. Parmi les élèves qui en sortent, bien peu sont capables de pratiquer le Shiatsu à "l'ancienne", à l’écoute du patient. C’est bien regrettable et ce n’est certainement pas ce que souhaitait Shizuto Masunaga…

Pierre vous met trois citations particulièrement riches qu’il a conservé de son enseignement :
1- Harmoniser le corps et l’esprit en utilisant un mode de vie équilibré permet de développer l’infini pouvoir de guérison qui réside en chacun de nous.
2- Si nous respectons les mystères de la vie et amenons le patient à prendre conscience de lui-même, la raison de la maladie disparaît et le patient s’efforce d’aller mieux par lui-même.
3- Nous sommes si accoutumés à la thérapie médicamenteuse moderne que nous avons oublié l’importance et la nécessité de réaliser notre propre force de santé pour notre corps...

SHIATSU