# #

La Maladie, un mal très personnel... 2/2

3 - La majorité des gens sont tellement occupés à chercher ce qui est convenable pour la vie matérielle qu’il ne leur reste plus de temps à consacrer à la vie divine. Et c’est ainsi qu’au fur et à mesure que l’état matériel de l’humanité s’améliore, son état moral et spirituel se détériore. Pourquoi ces maladies, ces déséquilibres, cette criminalité? Matériellement, en Occident, on n’a jamais été aussi à l’aise, mais d’un autre côté, jamais les gens n’ont été aussi troublés, inquiets, mécontents. C’est parce qu’en donnant la prépondérance à un côté, on laisse fatalement péricliter l’autre.

Que les gens veuillent améliorer la situation, on ne peut pas en douter: leur temps se passe en réunions pour discuter d’améliorations. Mais ces améliorations concernent toujours le plan matériel; jamais on ne fait de réunions pour permettre aux humains de vivre la vie divine. Et c’est pourquoi, même si les affaires marchent de mieux en mieux – et est-ce que c’est vraiment le cas, d’ailleurs? – les humains, eux, sont en train de se perdre.


4 - On parle partout d’organisation, mais c’est toujours d’organisation matérielle. Et dans ce domaine, même si tout n’est pas parfait dans la société, il faut reconnaître qu’on est quand même arrivé à de bons résultats. Mais dans la vie intérieure des humains, quelle pagaille! Là, ils ne pensent jamais qu’il y a aussi quelque chose à organiser, ils croient qu’il suffit d’étudier un peu le psychisme humain en inventant toutes sortes de termes et de notions compliquées pour décrire ses différents états, ses troubles, ses maladies. Non, cela ne suffit pas.

Pour organiser notre monde intérieur il faut essayer de développer les organes qui permettent d’entrer directement en contact avec les mondes de l’âme et de l’esprit. Car l’âme et l’esprit sont des réalités, ils existent. Tant qu’on les néglige, tout ce que l’on peut dire sur la vie psychique est vide de sens. L’organisation intérieure suppose que l’homme ait une activité convenable pour dégager et développer ses organes subtils, afin d’entrer en contact avec les réalités spirituelles.

OMRAAM Mikhaël Aïvanhov

OMRAAM : La Maladie,
un mal très personnel...