# #

Les Mystères de l'Atome de Carbone... 1/2

C'est dans le cadre de son travail au CERN que Pierre découvrit les mystères de l'atome de Carbone sans pouvoir les résoudre, mais non sans intérêt. Toute espèce vivante, plantes, arbres, animaux, oiseaux, poissons ne peuvent exister que parce qu'elles sont composées de cellules organiques !!!

Or une cellule organique ne peut vibrer, et donc exister, que si elle contient des atomes de Carbone. Celui-ci a une immense capacité à se lier à tous les autres atomes, souvent spontanément, d'ailleurs les scientifiques lui ont trouvé plus de dix millions de formulations chimiques différentes.

Des physiciens avec qui Pierre travaillait lui expliquèrent à quoi ressemblait vraiment un atome de Carbone… Composé de 32 particules, Pierre apprit d'abord, que malgré les représentations graphiques, elles ne se touchaient pas et se tenaient à une distance effarante les unes des autres grâce aux forces électromécaniques faibles. En réalité, elles se tiennent toutes à une distance très importante les unes des autres.

Si on voulait agrandir un atome de Carbone pour le rendre visible, on pourrait le comparer à 32 granules homéopathiques de 2 mm de Ø seulement, bien sûr l'espace occupé doit lui aussi être agrandi dans la même proportion et il formerait alors un cube de 3,8 mètres de côté. Cela représenterait une surface de 14,4 m2 et un volume de 54 m3. Pour mieux comprendre ce que ça représente, il suffit de l'étirer dans toutes les directions pour adapter ce volume à nos logements !!!

54 m3 avec une hauteur de 2m40, cela donne une surface de 22,5 m2, ce qui représente le volume entier du salon d'un petit logement.

Les MYSTÈRES de
l'ATOME de CARBONE